Aller au contenu principal
Fermer

Rolls-Royce: deux mois après des problèmes moteurs, la demande "reste forte"
information fournie par Boursorama avec AFP 07/11/2024 à 13:06

( AFP / CHRISTOPHE SIMON )

( AFP / CHRISTOPHE SIMON )

Le groupe industriel britannique Rolls-Royce a annoncé jeudi de nouvelles commandes de moteurs d'avions et assuré que la demande "reste forte", deux mois après avoir été secoué par une défaillance technique sur un appareil de la compagnRolls-Royceie de Hong Kong Cathay Pacific.

Le motoriste s'est retrouvé en pleines turbulences en septembre après un incendie sur l'un de ses moteurs Trent XWB-97, installé dans un A350 de Cathay Pacific, qui aurait pu provoquer "des dégâts importants" selon une enquête des autorités de Hong Kong.

Dans sa division "aéronautique civile", la demande "reste forte dans l'aviation d'affaires et les gros-porteurs", assure Rolls-Royce, dans un communiqué qui n'aborde pas l'incident mais fait état de "commandes récentes", dont "60 moteurs Trent 7000 pour Cathay Pacific".

Le motoriste indique que ses ventes depuis le début de l'année sont conformes à ses attentes, tirées aussi par le secteur de la défense, où il note "des progrès significatifs", citant notamment le développement de moteurs d'avion pour l'armée américaine.

Pour Derren Nathan, analyste chez Hargreaves Lansdown, "le seul petit bémol est que les grèves chez Boeing ont entraîné un léger retard dans la validation de la mise à niveau d'un de ses moteurs".

Les actionnaires attendaient davantage d'optimisme et le titre de Rolls-Royce à la Bourse de Londres dévissait de 4,39%, à 548,80 pence, jeudi vers 10H20 GMT. Mais l'action du groupe industriel a cependant progressé de plus de 83% depuis le début de l'année, l'une des plus fortes hausses sur la place britannique.

L'incendie moteur début septembre avait conduit Cathay Pacific à remplacer des composants sur 15 avions dans sa flotte et déclenché une vague d'inspection chez d'autres compagnies.

L'incident était lié à la dégradation d'un tuyau après des opérations de nettoyage en atelier, avait indiqué l'Agence de l'Union européenne pour la sécurité aérienne (AESA).

Rolls-Royce, qui avait renoué avec les bénéfices annuels en 2023, avait annoncé l'an dernier la suppression de jusqu'à 2.500 emplois dans le monde, soit jusqu'à 6% des effectifs totaux, pour diminuer ses coûts, dans le cadre d'un plan de redressement mené par son directeur général Tufan Erginbilgic.

Le groupe avait déjà fortement taillé dans ses effectifs en supprimant 9.000 emplois pendant la pandémie de Covid, quand le secteur de l'aviation était paralysé.

Valeurs associées

1 149,750 GBX LSE -1,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • VIRIDIEN (ex CGG) : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 04.11.2025 08:57 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • FORVIA SE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 04.11.2025 08:56 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.11.2025 08:51 

    * EDENRED EDEN.PA a annoncé mardi anticiper une croissance annuelle de son Ebitda comprise entre 2% et 4% en 2026 et comprise entre 8% et 12% en 2027 et 2028, le spécialiste des titres-restaurant ayant dévoilé ces objectifs financiers à l'occasion d'une journée ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GEORGE FREY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.11.2025 08:44 

    L'activité manufacturière aux Etats-Unis a continué à se contracter en octobre, selon un baromètre publié lundi, dans lequel les industriels sondés pointent leurs difficultés liées aux nouveaux droits de douane. L'indice publié par la fédération professionnelle ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...